Questions Fréquemment Posées

ecole de formation chef la chef le premiere ecole
1) Quelle est la durée d’études pour chaque spécialité et combien de fois par semaine puis-je assister aux cours?

R: Vous pouvez choisir d’assister aux cours une ou deux fois par semaine pour une durée d’un an ou de deux ans.

2) Le diplôme est-il reconnu?

R: Le diplôme de l’école La Chef est reconnu par l'état algérien et est valable dans toutes les entreprises publiques et nationales en Algérie.

3) Qu’est-ce que le mot chef signifie et comment puis-je en devenir un ?

R: En français, le mot “chef” signifie la personne qui est en tête. Un cuisinier peut être le chef, tout comme un pâtissier. Le titre de Chef est acquis suite aux connaissances approfondies, à l’évolution constante et à l'expérience de travail. À la fin de leurs études, nos élèves auront acquis les connaissances nécessaires pour conquérir ce titre le plus tôt possible et devenir des chefs reconnus qui auront réussi.

4) De quelle documentation ai-je besoin pour m'inscrire?

R : Pour l'inscription au diplôme CAP qui est le plus haut niveau, les justificatifs requis sont les suivants : (KENO). Au cas où les conditions du CAP ne sont pas remplies, vous ne pouvez-vous inscrire que pour l’obtention du diplôme de l'école (Attestation de l’école).

5) Qui enseigne à l'école?

R: Les enseignants de l’école sont des chefs reconnus venant de l'étranger ainsi que de l'Algérie.

6) Quels sont les frais de scolarité et comment sont-ils payés?

R: Les frais de scolarité sont les suivantes (se référer aux cas des étudiants qui assistent une ou deux fois par semaine, ainsi que s’il s’agit du CAP ou de l’Attestation de l’école). Le paiement est effectué soit au préalable, bénéficiant d’une réduction de 5%, soit mensuellement dans une période de 8 mois pour faciliter le versement de la somme.

7) Aurai-je besoin d'acheter des ustensiles ou du matériel pour fréquenter votre école?

R: Vous n'avez rien à acheter! L'école est entièrement équipée et, durant les cours, nous employons des machines professionnelles et les ustensiles de l'école. L'école a pris soin du matériel des cours et par conséquent les étudiants n'ont pas besoin d'en avoir leur propre. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d'acheter votre tenue professionnelle! Vous vous en procurerez qu’une seule fois au début de la première année de vos études, sur mesure et avec le logo de l’école pour la porter quand vous assistez aux cours; ça peut aussi vous servir pour votre future carrière et dans votre vie personnelle!

8) Quelle est la matière enseignée dans les cours de cuisine et celle enseignée dans les cours de pâtisserie?

R : Dans le cours de cuisine les étudiants apprennent des recettes européennes, comment couper de la viande conformément, les filets de poissons, préparer des soupes, citrons, salades, légumes, canapés, la cuisine asiatique comme le sushi, le stylisme culinaire (food styling) et des nombreuses recettes et des techniques grecques, algériennes et internationales visant à la connaissance approfondie des étudiants.
Cours de pâtisserie : pâtisseries/cakes, biscuits, tartes, tartelettes, pâtes, pains, croissants au chocolat, pâte à sucre, gâteaux de mariage et gâteaux pour enfants, gâteaux au sirop tels que le baklava, mousse et de nombreuses recettes du monde entier.

9) Est-ce que l’école organise des séminaires ? Quand et quel en est le sujet ?

R: L'école accueille des séminaires sur des sujets variés qui sont dirigés par des chefs bien-connus et spécialisés dans le domaine. Pâte de bonbons, chocolat, gâteaux 3D, bonbons, macarons, cuisine internationale, moléculaire et bien d'autres qui rapprochent des diplômés, des jeunes étudiants, mais aussi des amateurs!

10) Quel est le coût des séminaires et quelle en est la durée?

R : Chaque séminaire est annoncé bien avant son effectuation. Le coût s’adapte suivant le sujet et la durée du séminaire. Ceux qui participent aux séminaires reçoivent des attestations de présence et durant le déroulement du séminaire un buffet à manger et des rafraîchissements sont à la disposition des participants. Faites un “ j’aime” sur notre page facebook et vous serez les premiers à suivre nos nouvelles et tous les séminaires de notre école!

11) Est-ce que votre école réalise des voyages éducatifs et pourquoi serait-il utile d’y participer?

R: Très souvent l'école organise des excursions à caractère éducatif à Paris, à Lyon, à Londres et à Birmingham avec la participation des étudiants de la Grèce. Le but de ces voyages est d'assister à des compétitions culinaires et pâtissières mondiales, de se familiariser avec des professionnels du domaine et des Chefs M.O.F.
En même temps, vous aurez l’occasion d'acheter de nouveaux matériaux et des équipements innovants à des prix nettement meilleurs que ceux du marché. La formation continue durant le voyage, puisque les enseignants accompagnant la mission organisent des dégustations et des visites aux restaurants avec des étoiles de Michelin et des pâtisseries renommées.
À chaque voyage, nous tentons de combiner le travail avec le tourisme et la distraction. Pour cette raison, nous ne manquons pas de rendre visite aux musées, aux sites historiques mais aussi à Eurodisney!

12) Est-ce que vous enseignez les recettes et les techniques de la chef Anastasiadou durant les cours?

R: Bien sûr! Le livre de la fondatrice et Premier Chef de l'école est aussi le livre d'enseignement de base le plus important, plein de secrets de succès, des photos impeccables et des recettes éprouvées.

13) Comment pouvons-nous acheter le livre, quel en est le contenu et le prix?

R: Vous pouvez obtenir le livre directement auprès de l'école ou demander qu’on vous le fasse parvenir par la poste et cela coûte 3000 DA.
Pour plus d’information, veuillez jeter un coup d’œil ici

14) Est-ce que vous enseignez les recettes et les techniques de la chef Anastasiadou durant les cours?

R: Bien sûr! Le livre de la fondatrice et Premier Chef de l'école est aussi le livre d'enseignement de base le plus important, plein de secrets de succès, des photos impeccables et des recettes éprouvées.

15) Puis-je étudier la cuisine et la pâtisserie en même temps?

R: Bien sûr! Les départements fonctionnent toute la journée du samedi au jeudi, le matin tout comme dans l’après-midi. Les étudiants qui choisissent les deux spécialités sont très recherchés dans le marché du travail.

16) Est-ce que les groupes sont uniquement pour les femmes ou bien pour les hommes aussi?

R : Les groupes sont pour les femmes et les hommes également. La Chef a le meilleur groupe d'étudiants qui travaillent ensemble et s'entraident pour s'améliorer!

17) Qui peut s'inscrire à l'école?

R: Il n'y a pas de restriction d'âge pour s'inscrire à l'école. L'inscription peut être effectuée par une personne de 18 à 99 ans. Si une personne a 100 ans, alors la participation est gratuite!

18) Je suis assez âgé, trop tard pour devenir un chef?

R : Bien évidemment que non! Ceux qui se disposent à étudier peuvent faire carrière dans la cuisine et la pâtisserie en suivant notre programme de deux ans.

19) J’habite hors d'Alger. Avez-vous une école autre que celle située à Alger? Si je viens à Alger, où puis-je me loger?

R: L’école a l'intention de s'étendre à d'autres villes, comme Oran et Constantine. Nous sommes actuellement seulement à Alger. Ceux qui habitent en dehors d'Alger peuvent assister aux cours le même jour. Un espace de logement étudiant est prévu bientôt dans les plans de l’école.

20) En quelle langue est-ce que les cours sont dispensés?

R: Les cours sont dispensés en français et en arabe par les enseignants.

21) Ai-je besoin d'avoir des connaissances pour fréquenter l'école?

R: Tous les étudiants sont du même niveau au début, donc il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ou d’expérience précédente. Chaque étudiant pourra acquérir pendant ses études toutes les connaissances et techniques nécessaires et sera formé par différents Chefs pour obtenir une formation complète. L'école est pour tous ceux qui veulent en faire un métier, mais aussi pour ceux qui s’intéressent à apprendre un art pour s’améliorer et pour pouvoir préparer des bons gâteaux et des plats pour les fêtes des enfants, de leur famille, mais également pour leur propre satisfaction.

22) À quelle fréquence de nouveaux groupes sont-ils créés et quand puis-je m'inscrire? Comment serai-je informé des nouveaux groupes?

R : De nouveaux groupes sont formés tous les mois. Les inscriptions ont lieu tout au long de l'année tant qu'il y a des places disponibles. Ceux qui s'inscrivent seront avertis par téléphone par le secrétariat lorsqu’une nouvelle classe est créée.

23) Je voudrais étudier un sujet spécifique individuellement. Puis-je choisir le sujet et la date à laquelle mon cours accéléré aura lieu? Vais-je recevoir un diplôme pour cette formation?

R: Bien évidemment, vous avez l’option de choisir un sujet par vous-mêmes. Veuillez contacter l’école pour vous renseigner sur la durée et la manière dont vous pourrez obtenir le diplôme de l’école, des notes, ainsi que des instructions et des secrets à part les connaissances du laboratoire.

24) Comment puis-je me rendre à l'école?

R: L'école est située au centre d'Alger à l'adresse 24, Rue Ahmed Chaib (ex Tanger)
Cliquez ici pour nous contacter!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Horaires d’ouverture: 08:00 - 17:00
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi, Dimanche
Adresse : 24, Rue Achmed Chaib (ex Tanger)
 
 
 
 

“Le centre de gastronomie au centre-ville!»